Virgil de Voldère Gallery / SlingShot Project

Xavier Deshoulières est né en 1969 à Poitiers. Il a vécu en Provence jusqu’à l’age de dix-huit ans avant de venir étudier à Paris. En 1995, diplômé de l’école des arts décoratifs de Strasbourg il part vivre à Cologne.

C’est pendant ces deux années passées en Allemagne dans l’ancien atelier de Donald Judd qu’il découvre et développe cette technique picturale qui lui est propre.

Après avoir recouvert de peinture le verso d’un canevas en l’utilisant à la façon d’un négatif, il recouvre la surface de différents pigments de couleur. Il utilise enfin une huile qui lui permet de faire "traverser" le mélange.

C’est alors un travail au corps a corps avec la toile qui se révèle au fur et a mesure sur le recto.

Créateur de cette technique il n’a cesse de l’améliorer. Cette évolution lui a permis passer de toiles a la limite de l’abstraction comme "Mes Anges" ou prédomine le pigment, a un travail de composition purement figuratif comme "The tea road" où la peinture (comme matière) est travaillée avec une infinie précision.

En 1999 Deshoulières fait sa première performance lors de la foire "Art Paris", révélant ainsi sa technique en public. C’est en 2001 que commence sa collaboration avec SlingShot Project, qui l’a amené a exposer a New York, Paris et Londres.

"Mes Anges"
2002
Oil on canvas
77in X 53in - 196cm X 135cm
Private Collection, Portugal

© SlingShot Project LLC - 526 W 26th Street 4th floor New York, NY 10011
SlingShot Project