Virgil de Voldère Gallery / SlingShot Project

Shih Chieh Huang est né en 1975 à Taipei. A l'âge de douze ans, il quitte Taiwan pour les Etats-Unis. D'abord émigré en Californie, à Los Angeles puis à San Diego, Huang s'est ensuite installé à New York où il vit depuis trois ans.

Dès le début de sa carrière, Huang fut très vite intéressé par la tridimensionnalité et plus particulièrement par la création d'installations composées de matériaux électroniques. En suivant les cours de Beaux Arts de la School of Visual Art de New York, il eut l'occasion d'assister aux cours d'électronique dispensés par l'Ecole, ce qui lui permit d'acquérir les bases techniques qui lui servent aujourd'hui a créer ses robots.

Dans son processus créatif, Huang commence par disséquer des objets du quotidien pour en comprendre le fonctionnement. Puis, il en extrait des parties qu'il combine pour former de nouvelles entités. Il insuffle enfin la vie à ses créations en utilisant de l'eau, de l'électricité ou encore de l'air.

Huang a gagné en 2002 le prix de la New York Foundation for the Arts. En automne 2003, il recevra une importante reconnaissance artistique dans son pays natal puisque son œuvre donnera lieu a une rétrospective au Musée d'Art Moderne de Taipei.

"RTI-303"
2003
Mixed media

© SlingShot Project LLC - 526 W 26th Street 4th floor New York, NY 10011
SlingShot Project